jeudi 3 août 2017

Etape 14 Saanen (Suisse) – Interlaken (Suisse) ; jeudi 3 août 2017


Distance
74km
Dénivelé
503m
Durée de pédalage
4h
Moyenne
18,5Km/h
Col(s)

Canton(s)
De Berne
Pays
Suisse






Ah ces chalets Suisses, qu’ils sont beaux ! Encore plus beaux que dans notre imaginaire, et ici dans le canton de Berne, ils sont partout. Le chalet, c’est l’âme Suisse, le beau produit, qui traverse les âges toujours propre comme un sous neuf.

A Saanen
Je remarque que partout où porte ma vue, je vois des chalets. Pourtant, nous sommes en montagne, et je devrais voir plus de paysages totalement vierges. Il me semble que dans les Alpes Françaises les habitations ne sont pas aussi rapprochées. Densités de populations différentes ? Oui, la Suisse est plus 2 pour la Suisse contre 112 habitants au km2 pour la France ; la Suisse est 62% plus densément peuplée que la France, ce qui n’est pas rien. Par curiosité j’ai recherché les 2 pays les plus extrêmes en termes de densité de population : Monaco est la nation ou l’on vit de la façon la plus entassée, avec 18866 habitants au km2. A contrario, si vous ne voulez pas marcher sans cesse sur les pieds de vos voisins, partez vivre en Mongolie ou l’on trouve seulement 1,8 habitants au km2.
densément peuplée que la France : 181 habitants au km

Le camping dans lequel je viens d’atterrir, le « TCS Camping » d’Interlaken donne plutôt dans le style Monégasque : on se marche sur les pieds et le prix des emplacements est très cher : 30CHF pour une petite tente pour la nuit. Mais, le camping étant plein à 100%, une deuxième tente, et grande celle là, viendra combler l’espace restant sur la parcelle. Le prix, lui, ne bougera pas : la rigueur Suisse ! Bref ce camping à priori luxueux est une sorte d’HLM à plat. Je précise que j’étais tout de même très content de pouvoir y planter ma tente, car en vélo, lorsque physiquement on est cuit, soit à de chaque fin
Temple protestant
d’étape dans mon cas, il n’est pas possible d’envisager de refaire une nouvelle étape à la recherche d’un autre camping. La ville d’Interlaken, comme son nom l’indique, se trouve à la jonction entre 2 lacs. C’est donc une sorte de côte d’Azur Suisse, une station balnéaire huppée. Ceci explique pour partie les prix et le monde.


Aujourd’hui j’ai roulé plus vite qu’à l’accoutumée pour atteindre ma ville étape d’Interlaken. Et pourtant je ne suis en meilleure forme qu’à l’accoutumée. Je n’ai pas bu, comme disent les Suisses, une « Ovomaltine » spéciale. Non, ma meilleure vitesse est due à un parcours globalement descendant. Interlaken est située à 600 mètres d’altitude. Adieu le climat montagnard, l’air pur. Ici il fait chaud et lourd. Le ciel est chargé, le climat est orageux, mais le temps sera resté sec toute la journée.


Le camping est au bord du lac, alors demain matin j’irai prendre un bon bain de lac Suisse…




A demain.

Canal entre les 2 lacs


Ma piscine, bien...




Le Camping TCS d'Interlaken bondé,  moins bien...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Etape 34 Fréjus - Nice ; mardi 29 août 2017

Distance 71km Dénivelé 513m Durée de pédalage 3h38 Moyenne 19,4Km/h Col(s) ...