mercredi 2 août 2017

Etape 13 Aigle (Suisse) - Saanen (Suisse) ; mercredi 2 août 2017


Distance
50km
Dénivelé
1220m
Durée de pédalage
4h22
Moyenne
11,45Km/h
Col(s)
Col des Mosses (1445m)
Canton(s)
De Vaud puis de Berne
Pays
Suisse

La Suisse














Après la pluie, le beau temps. Aujourd’hui, il a fait beau et chaud. Très chaud même durant les phases d’ascension. Mon record de consommation de litres d’eau au kilomètre est battu ; durant l’ascension du Col des Mosses, j’ai bu comme jamais. Heureusement ici les points d’eau abondent.

La campagne vers Aigle 
Les paysages du jour ? Vous voyez les cartes postales de la Suisse éternelle ? De magnifiques chalets en bois aux balcons délicieusement fleuris, des paysages doux, ondulants vers les cimes au loin, d’appétissants pâturages bien verts, la rassurante vache « Milka » faisant teinter sa cloche apaisante, l’air pur de l’altitude, un soleil bienvenu, et quelques nuages bien ronds pour rompre l’uniformité d’un ciel bien bleu. De la douceur Suisse à l’état pur. Et bien aujourd’hui, c’était tout ça à la fois. De la belle Suisse de montagne, celle qui fait du bon lait et d’excellents fromages. Tiens d’ailleurs ici, on trouve de nombreuses « laiteries », c'est-à-dire des magasins d’alimentation spécialisés dans les produits laitiers du terroir. Miam !
Le Château d'Aigle

Seul Smilblick, les prix. Tout ici semble à peu près 2 fois plus cher qu’en France comme  le camping à 20CHF au lieu de 10€ en France. Les salaires doivent être à l’avenant car les Suisses rencontrés ne semblent pas se plaindre de leur sort.
Ce matin, je suis encore parti très tard. Et pourtant, j’étais prêt de bonne heure. Mais au moment de quitter de camping d’Aigle, je salue le gérant du camping. Formule de politesse convenue à laquelle mon interlocuteur répond par une petite phrase sur mon vélo et son chargement. Et puis des questions sur ma destination, sur mon point de départ, sur le poids du vélo, … Et puis la conversation s’engage, et je partirai… lorsqu’elle sera épuisée.

Ayant épuisé les sujets cyclistes, notre conversation s’engage sur autre thème non moins intéressant : les différences de comportements entre les Suisses et les Français. Les Suisses auraient un sens développé du civisme, alors que les Français ne l’auraient pas. Pour preuve, la saleté notoire des Français dans les  lieux publiques. Le Français est ici réputé pour jeter tous ses déchets n’importe où : cigarettes, papiers, bouteilles vides, … Alors que le Suisse, par respect de la chose commune, se comporte avec plus de circonspection. Le Suisse voit la chose commune autant comme sa propriété que comme la propriété de son groupe (Suisse). N’aimant pas vivre dans une porcherie, le Suisse nettoie, chez lui, comme en
En montant vers le col des Mosses

En montant vers le col des Mosses

En montant vers le col des Mosses

Epilobes en épis : c'est ma fleur préférée, vous avez remarqué ?

Col des Mosses 1445m
dehors de chez lui. Il ne lui viendrait pas à l’esprit de passer devant un papier jonchant le sol sans le ramasser. Où que se trouve ce papier. Car s’il ne le ramasse pas, il sait qu’il déporte cette tâche sur une autre personne qui, nécessairement ramassera afin que l’espace public, propriété de tous, reste propre. Et ce comportement n’est pas socialement acceptable, chacun devant ici œuvrer, en fonction de ses moyens, pour le bien de la collectivité dont il est un membre. Pour mon interlocuteur, cette
Chalet Suisse classique à Rougemont
différence de comportement social viendrait du passé différent des 2 nations, la France ayant été profondément marqué par sa période monarchique dont elle peine à se défaire, une noblesse se substituant sans cesse à une autre. En France, tous les ordres venaient d’en haut, alors qu’à l’opposé, en Suisse, l’individu, le groupe crée les règles qui lui conviennent. La population impose ses choix de vie, elle ne se les voit pas imposée par une quelconque autorité aristocratique issue d’un droit divin ou financier. Et puis la discussion glisse sur la politique. La vie politique Française est vue comme très corrompue. Les dirigeants Français sont en situation d’imposer leur choix sans rendre compte entre 2 élections. Et de me raconter l’histoire très récente d’un gouvernant Suisse qui avait pris quelques aises avec les biens
public : il a été démis très vite et sans aucune polémique ; la chose, démettre un gouvernant indigne, étant vue comme normale. Nous faudra t’il une troisième révolution pour que nous, Français, nous nous détachions définitivement des comportements par trop aristocratiques de notre classe dirigeante, pour éviter l’arrogance des Cahuzac, des Fillon et consorts qui estiment ne pas à avoir de compte à rendre sur les biens communs dont ils s’estiment propriétaires alors qu’ils devraient s’en sentir gestionnaire au nom de la communauté ?

Bon j’arrête, j’ai mon chemin à couvrir à les force de mes (trop) petits mollets. Je n’ai pas de chauffeur moi !



A demain.



La belle gare de Saanen


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Etape 34 Fréjus - Nice ; mardi 29 août 2017

Distance 71km Dénivelé 513m Durée de pédalage 3h38 Moyenne 19,4Km/h Col(s) ...